Mars Bleu :
mois du dépistage du cancer colorectal
Organisez sa campagne de dépistage en pharmacie grâce aux kits prêts à l’emploi.
Pourquoi le dépistage du cancer colorectal est important ?
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent dans le monde et le deuxième en France. Cependant, avec un dépistage précoce, la guérison peut être considérablement améliorée. C’est pourquoi le gouvernement français a mis en place un programme national de dépistage du cancer colorectal pour les personnes âgées de 50 à 74 ans avec la mise à disposition d’un kit facile à utiliser.
Comment fonctionne le kit de dépistage du cancer colorectal ?
Ce kit de dépistage est accessible tous les deux ans aux personnes éligibles. Le pharmacien peut ainsi le délivrer à toute personne âgée de 50 à 74 ans, se présentant à l’officine, avec ou sans invitation. Les personnes concernées recevront le kit de dépistage tous les deux ans, même si elles ne présentent aucun symptôme.
Le kit comprend un test appelé test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS). Ce test est basé sur la détection de traces de sang dans les selles, qui peuvent être un signe de la présence de polypes ou de cancer colorectal.
Facile à l’emploi, il suffit de prélever un petit échantillon de selles à l’aide d’un bâtonnet et de l’envoyer par courrier à un laboratoire pour analyse. Les résultats sont généralement disponibles dans un délai de quelques semaines.
Il est également important de prendre des mesures pour réduire les facteurs de risque de cancer colorectal, tels que l’alimentation, l’exercice physique et le tabagisme
Organisez le dépistage du cancer colorectal dans son officine avec notre plateforme DigitecPharma
L’organisation des rendez-vous en ligne en pharmacie peut être très utile pour l’équipe officinale qui pourra prendre le temps d’effectuer l’auto-questionnaire et délivrer tous les conseils nécessaires à l’utilisation du kit pour chaque patient ayant pris rendez-vous, via le site internet, l’application mobile de la pharmacie ou au comptoir.
Avec notre plateforme de gestion de la relation patient, le pharmacien dispose de la fonctionnalité « Agenda » qui permet de gagner du temps !
- Communiquer sur cette opération depuis votre site internet ou application mobile :
Notre équipe vous propose une campagne de communication sur l’ensemble de vos outils digitaux afin d’informer les patients sur le dépistage du cancer colorectal. - Configurer les créneaux horaires :
Le pharmacien définit les heures d’ouverture et de fermeture. Les patients peuvent alors choisir un créneau horaire qui convient à leur emploi du temps sur leur espace patient de votre site internet ou application mobile DigitecPharma. - Faciliter le système de suivi du patient :
La fiche du patient est mise à jour automatiquement pour un meilleur suivi et pour faciliter les communications spécifiques selon les pathologies de chacun. - Envoyer des rappels automatiques aux patients :
Sur notre plateforme, des rappels automatiques aux patients sont envoyés avant leur rendez-vous en pharmacie afin qu’ils ne manquent pas leur rendez-vous en pharmacie. - Envoyer des notifications uniquement aux patients concernés :
Attirez votre base patient potentiellement intéressée en utilisant la notification segmentée. Préparez votre notification, sélectionnez la tranche d’âge et envoyez à tous vos patients enregistrés sur votre plateforme. Ils recevront le conseil et les créneaux disponibles.